Guide ultime pour déménager avec votre chat

Mis à jour le 19/04/2022

Les animaux domestiques sont comme une famille : Lorsque vous déménagez, vous devez les emmener avec vous. Malheureusement, les animaux domestiques sont aussi comme des enfants : vous n'avez aucune idée de leur réaction au déménagement avant qu'il ne se produise. Certains chats supporteront bien le déménagement, d'autres non.

déménagement de chat

Même si les chats ont la réputation d'être généralement plus calmes que leurs homologues canins, il est important de se préparer autant que possible au déménagement avec des chats. Cela est dû en particulier au stress du déménagement auquel vous devrez déjà faire face, et le fait de pouvoir gérer et déplacer votre chat en toute sécurité pendant le déménagement vous aidera à avoir une transition plus facile.

Avant le jour du déménagement avec votre chat

La première étape de la préparation d'un déménagement avec des chats consiste à calmer votre chat. Comme les humains, les chats peuvent ressentir beaucoup de stress et d'anxiété pendant un déménagement. La communication peut calmer l'anxiété, mais cela peut être plus facile à dire qu'à faire, selon les circonstances du déménagement, la personnalité de votre chat et vos propres sentiments à l'égard du déménagement. C'est vous qui connaissez le mieux votre chat et qui pouvez juger s'il réagira à ces conseils :

Déménager avec des chats le jour J

Il est important d'avoir une sorte de liste de contrôle et de routine pour s'assurer que le jour du déménagement se passe aussi bien que possible pour toutes les parties concernées, en particulier les animaux à fourrure.

L'installation de votre chat dans votre nouvelle maison

Autres points à prendre en considération lorsque vous déménagez avec un chat

Si vous faites appel à un service de transport d'animaux de compagnie

Il est important de comprendre les règles et directives relatives au transport de chats d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre. Les services de transport d'animaux domestiques peuvent vous aider à gérer tous les aspects du processus, y compris les formalités administratives pour le chat et la compagnie aérienne, ou transporter physiquement votre chat pour vous par l'intermédiaire d'un service de messagerie ou d'expédition. Déplacer un animal de compagnie en avion peut être un véritable casse-tête, mais les services de transport d'animaux sont là pour vous aider.

En résumé

Déménager d'une maison à une autre peut être une expérience très stressante, non seulement pour les humains, mais aussi pour leurs amis à fourrure. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer autant que possible. Vous pouvez notamment en parler à votre vétérinaire, utiliser des stratégies pour réduire l'anxiété de votre chat, faire appel à un service de transport d'animaux et créer un environnement relaxant pour votre chat.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je calmer mes chats lors d'un déménagement ?

Vous pouvez calmer vos chats lors d'un déménagement en demandant à votre vétérinaire quels médicaments anxiolytiques vous pouvez administrer à votre animal. En outre, assurez-vous que votre chat est habitué à sa cage de transport et mettez-y quelque chose qui a votre odeur pour le mettre à l'aise pendant le déménagement.

Les chats peuvent-ils voyager en avion en toute sécurité ?

Dans la plupart des cas, les chats peuvent voyager en avion en toute sécurité. Mais il est important que les propriétaires comprennent ce qu'il faut faire pour pouvoir emmener leur chat avec eux en avion, et comment rendre le voyage aussi sûr et confortable que possible pour leur chat.

Mon chat doit-il être dans une cage de transport lors d'un déménagement ?

Si vous faites appel à un service de transport d'animaux et/ou que vous emmenez votre chat en avion, il devra généralement être placé dans une cage de transport conformément aux exigences de la société de transport d'animaux ou de la compagnie aérienne. Si vous déménagez seul dans votre voiture et que votre chat est généralement calme et se sent bien dans la voiture sans être dans sa cage, vous n'en aurez peut-être pas besoin.