Nettoyer des chaises de jardin en plastique blanc

Mis à jour le 07/03/2022

Lorsque vous saurez comment nettoyer correctement vos chaises en plastique blanc, l'éclat de vos meubles d'extérieur rivalisera avec le soleil d'été.

Personne n'a envie d'inviter des gens à se prélasser sur des chaises sales et pleines de marques noires, pas vous ?

C'est pourquoi il est important d'utiliser la bonne technique de nettoyage pour que vos visiteurs puissent s'asseoir sur des chaises en plastique impeccables.

Mes conseils de nettoyage

Les chaises en plastique blanc constituent une option abordable pour le mobilier d'extérieur.

Cependant, comme elles sont relativement bon marché, vous ne voulez pas forcément avoir à dépenser une quantité excessive d'argent pour les garder en parfait état - sinon autant en acheter de nouvelles - mais à l'heure où il faut avoir une attitude responsable et écologique, rénover son mobilier extérieur est une sage décision. Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes simples et pas cher pour nettoyer soi-même des chaises extérieures en plastique blanc.

Eau de Javel

Utilisez cette recette avant tout pour redonner à vos chaises en plastique blanches leur éclat d'origine. C'est la méthode préférée pour des chaises avec des traces noires ou grises mais peu sales.

Ingrédients

Méthode

  1. Mélangez une tasse d'eau de javel dans un grand seau avec de l'eau chaude.
  2. Enfilez une paire de gants en caoutchouc, puis trempez une brosse à récurer (à poils souples !!) dans la solution de nettoyage chaude.
  3. Frottez les chaises avec la solution en vous assurant d'éliminer toute trace qui pourrait s'être déposée y compris dans les interstices du dossier.
  4. Laissez la solution agir sur les chaises pendant quelques minutes (mais pas plus sinon vous aurez des traces jaunâtres), puis rincez-les abondement à l'eau claire avec un tuyau d'arrosage.
  5. Séchez les chaises - pour éviter de nouvelles traces au séchage - avec un chiffon ou placez-les au soleil pour les faire sécher.

Le vinaigre

Pour un nettoyage un peu plus en profondeur pour des chaises ternes et plutôt sales (mais pas trop) le vinaigre blanc peut vous aider.

Ingrédients

Méthode

  1. Utilisez un tuyau pour bien mouiller les chaises.
  2. Versez la tasse de vinaigre dans un seau d'eau chaude.
  3. Utilisez une brosse à poils souples pour enlever les aliments séchés, le soda collant, la saleté, la terre, la poussière et la crasse.
  4. Rincez les chaises à l'eau douce et laissez-les sécher à l'extérieur.

Le liquide vaisselle

Utilisez cette méthode pour les taches tenaces. Avant d'utiliser cette méthode, vérifiez que le liquide vaisselle employé ne contient pas d'ammoniaque. Le mélange d'ammoniaque et d'eau de Javel peut entraîner le dégagement de gaz chloré toxique pour la santé s'il est inhalé. Cette méthode convient sur la majorité des salissures sauf les taches noires de plastique (essentiellement du moisi).

Ingrédients

Méthode

  1. Mélangez la tasse d'eau de Javel et 2 cuillères à soupe de liquide pour vaisselle dans un grand seau d'au chaude.
  2. Enfilez des gants en caoutchouc et lavez les chaises avec une éponge trempée dans la solution de nettoyage liquide chaude.
  3. Travaillez sur une chaise à la fois et rincez-la à l'eau claire avant de passer à la suivante. Il est déconseillé de laisser la solution javellisée trop longtemps sur les chaises en plastique, car une exposition prolongée peut entraîner une décoloration.


La solution magique : le CILIT BANG spécial salle de bains

On ne l'appelle pas "magique" pour rien. Le cilit bang peut débarrasser à peu près n'importe quel objet des taches de saleté et traces de moisissures. Cet outil de nettoyage abordable fait des merveilles sur les salles de bain mais aussi sur les chaises de jardin en plastique, quelle que soit leur taille ou leur couleur.

Ingrédients


Méthode

  1. Arrosez les chaises souillées avec l'eau d'un tuyau d'arrosage.
  2. Vaporiser de Cilit Bang, puis frottez la chaise en effectuant de forts mouvements circulaires. Le produit enlève la crasse, la saleté, les insectes morts, le caca d'oiseau et la moisissure des chaises en plastique avec un peu d'huile de coude.
  3. Terminez en rinçant les chaises à l'eau claire et en les laissant sécher au soleil.

Conseils de nettoyage et précautions

Lorsque vous utilisez de l'eau de Javel pour nettoyer des chaises en plastique dans un jardin, il est essentiel de tester la solution avant de l'utiliser sur la totalité du mobilier. L'eau de Javel peut tacher les chaises longues colorées, surtout si vous avez acheté des chaises premier prix. Elle peut également jaunir les chaises en plastique blanc si on la laisse agir pendant plus de 10 minutes. N'appliquez jamais d'eau de Javel pure. En outre, lorsque vous nettoyez avec de l'eau de Javel, veillez à protéger vos mains avec des gants et à porter de vieux vêtements en cas de déversement accidentel sinon vous aurez des taches blanches sur vos vêtements.

N'oubliez pas que les chaises longues en plastique ne sont pas les meubles de jardin les plus durables. N'oubliez pas qu'en frottant trop fort la surface en plastique, vous risquez de compromettre l'intégrité de la chaise. Il est préférable :

En effet, les chaises sont recouvertes d'un vernis / couche de protection qui protège l'objet et empêche le plastique d'effriter. Ce vernis est plus ou moins solide en fonction de la qualité de votre chaise - si les prix diffèrent, c'est qu'il y a une raison…. donc autant ne pas les abimer trop vite.

Si votre chaise est trop abimée - ne la jetez pas mais rénovez-la avec un bon coup de peinture spéciale pour plastiques (dans tous les magasins de bricolage). Ce sera peut-être l'occasion de changer de couleur pour donner un peu plus de vie dans votre salon de jardin ?!!