10 Bonnes raisons de décorer son intérieur avec un claustra

10 Bonnes raisons de décorer son intérieur avec un claustra

Les claustras ou paravents sont de plus en plus utilisés en France par tous ceux qui sont soucieux de décorer leurs espaces intérieurs. Au cas où vous auriez raté cette nouvelle mode, ce sont des cloisons séparatrices déclinées en un vaste éventail de tailles, de couleurs et de styles. L’on peut s’en servir dans un nombre important de situations pour aménager fonctionnellement son intérieur et décorer sa maison.

Qu’il s’agisse d’une simple séparation d’espace, d’ajouter une touche de couleur ou de rendre son logement plus fonctionnel, nous avons énuméré dix utilisations typiques d’un paravent intérieur ci-dessous.

Décoration intérieure avec Claustra et chaise transparente

1. Diviser un espace

Dans une grande pièce, un loft ou un espace commercial, 5,6, 8 cloisons de séparation ou plus peuvent rendre l’espace plus pratique et utilisable par un plus grand nombre de personnes. Dans une petite pièce, un dortoir ou une chambre partagée entre frères et sœurs, un plus long séparateur de pièce peut créer un sentiment d’espace personnel pour que chacun puisse conserver son intimité.

2. Ajouter de la couleur

Dans une pièce au décor sobre où la peinture n’est pas moderne ou jolie (oui ça arrive ?!?), une façon peu coûteuse d’introduire de la couleur, rendre moins terne ses espaces ou de rétablir une harmonie est d’utiliser :

  • Un panneau de couleur sombre tel le noir, le moka ou le bordeaux de grande taille dans une pièce blanche, de coloris ternes ou aux murs bruts tels des parpaings apparents,
  • Un panneau de couleur blanche, crème ou clair dans une pièce aux murs trop colorés ! (Les murs rose bonbon d’une chambre d’enfant).

3. Cacher du désordre

Des paravents pliants légers et amovibles peuvent être déplacés pour dissimuler un bureau en désordre, un lit défait ou une salle à manger nécessitant une attention urgente. Cela peut être un véritable atout lorsque des amis, des connaissances ou vos beaux parents s’invitent à l’improviste !

4. Rénover un espace

Parfois, quand les murs sont bruts et sans enduit et nécessitent un bon coup de peinture, le seul fait de placer un petit paravent contre un mur et rajouter devant une petite table et des chaises peut créer un espace de vie confortable sans trop d’efforts

5. Rendre fonctionnel

Dans les milieux domestiques, commerciaux et institutionnels, un paravent intérieur peut rediriger la circulation piétonnière vers une zone particulière ou à l’inverser la détourner. Selon le poids du claustra, ceci peut être fait temporairement ou avec un élément plus lourd de façon permanente. On trouve souvent ce type d’aménagements dans les commerces accueillant du public pour créer une salle d’attente.

6. Donner de l’intimité

Des Paravents Design de petite taille permettent à une personne de garder le contact visuel tout en s’habillant et en se déshabillant dans un espace de vie ou de travail partagé, ce qui signifie que la conversation n’est pas interrompue.

7. Protéger du soleil

Une grande baie vitrée ou très grande fenêtre trop ensoleillées peuvent devenir gênantes aux heures où le soleil est au zénith. Plutôt que d’installer un système de stores coûteux ou de vitres tintées compliquées, là encore l’achat d’un claustra sera votre meilleur ami. Un paravent fin, en particulier ceux d’inspiration japonaise fabriqués en papier de riz, permettent à la lumière de la fenêtre d’éclairer la pièce, tout en bloquant les rayons éblouissants et UVs du soleil. Autre avantage si votre pièce a un vis à vis avec des voisins ou une rue passante, un paravent vous assurera une totale intimité. Nous vous conseillons les modèles japonais ou « shoji » de deux mètres de haut qui se positionneront aisément face à une fenêtre.

8. Décorer

Un paravent comportant une image imprimée, un dessin ou des motifs peints à la main ou la photographie d’un paysage / d’un proche peuvent ajouter de la couleur et du design à une pièce. Pour un effet vintage ou rajouter une touche d’authenticité, un simple écran en papier de riz ou en fibre de rotin peut sublimer les meubles et les accessoires alentours pour crée un intérieur plus raffiné et distingué.

9. Séparer des lieux de vie

Parfois, un grand espace a simplement besoin d’un mur ajouté pour créer une nette séparation entre deux lieux de vie. Par exemple si l’on souhaite créer une séparation entre une cuisine et un salon. Mais le coût de construction d’un mur est prohibitif si l’on est pas bricoleur. Une séparation de cinq ou six panneaux, peut fournir un nouveau mur très rapidement pour un coût relativement peu coûteux, créant ainsi de nouveaux espaces de vie.

10. Apporter une touche design et unique

Que les choses soient claires, les modèles vendus de paravents ont bien évolué ces dernières années. Loin d’être rétro ou ringard, les claustras vendus actuellement intègrent des motifs et couleurs modernes et tendance. Pour décorer une chambre d’enfant, des gammes de paravents proposent des gammes aux motifs des dessins animés du moment ou des accessoires éducatifs comme des tableaux magnétiques en ardoise. Les technologies ne sont pas oubliées et certains fabricants proposent des paravents avec écrans LCD intégrés.

Utiliser un claustra dans un restaurant

Où acheter les paravents ou claustra :

Après avoir découvert les avantages de paravents et claustra, la question à se poser est où les acheter ! Évitez les sites de vente en ligne généralistes et les magasins de bricolage / décoration car le choix de modèles est restreint et la qualité discutable….. . Nous vous conseillons de regarder des sites spécialisés car vous aurez un choix varié de modèles, couleurs et motifs. Nous accordons une mention spéciale au site internet http://www.paravents-design.com/paravents-interieur/ qui offre un catalogue très étoffé avec des claustras de qualité ; c’est d’ailleurs la seule entreprise française à proposer des paravents en bois et laqués à la main ! On aime particulièrement leur offre sur mesure qui conviendra aux besoins spécifiques de professionnels, comme de toutes personnes soucieuses d’avoir une décoration intérieure totalement unique !!!!

 

L’astuce Déco d’Agate :

Pour un espace vraiment design et distingué, l’association d’un paravent et d’une chaise transparente est le mix parfait. Alors que le Claustra va réorganiser vos espaces et rendre plus fonctionnelles vos pièces, un meuble transparent sera parfait pour faire circuler la lumière et harmoniser les pièces. L’effet produit est particulièrement intéressant pour des locaux professionnels dédiés à l’accueil du public ! Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire