Apprenez à peindre des briques grâce à ce guide étape par étape

Mis à jour le 19/04/2022

Si vous cherchez à donner un nouveau look à votre maison, la peinture de briques intérieures ou extérieures est un bon point de départ. La peinture pour briques n'est pas seulement peu chère à l'achat, elle est également facile à appliquer, à condition de savoir comment s'y prendre.

Poursuivez votre lecture pour découvrir un guide étape par étape sur la façon de peindre des briques, y compris la façon de préparer vos briques, les outils dont vous aurez besoin, les alternatives à la peinture pour briques, et plus encore. Vous deviendrez un pro de la peinture de briques en un rien de temps.

Peindre un mur de briques

3 étapes pour peindre la brique

1. Nettoyez et préparez la brique

Si vous peignez des briques à l'extérieur, un lavage à l'aide d'un tuyau à haute pression type karcher suffira à éliminer la saleté, la poussière et les autres débris. Si vous peignez des briques à l'intérieur de votre maison, utilisez de l'eau savonneuse et une brosse métallique pour enlever toutes les particules qui pourraient empêcher la peinture d'adhérer. Laissez votre brique sécher complètement pendant 24 heures, car la peinture n'adhère pas à la brique humide, et vérifiez s'il y a des fissures ou des dommages à réparer. Ensuite, mettez du ruban adhésif sur les sections que vous ne voulez pas peindre.

Conseils de pro : Assurez-vous que toute surface en brique que vous allez peindre a été installée depuis au moins un an afin qu'elle ait eu le temps de sécher et de s'acclimater. Lors du nettoyage, n'utilisez pas de nettoyants acides, car ils peuvent endommager votre peinture finale.

2. Appliquez un apprêt

Avant d'appliquer la peinture pour briques, il est essentiel d'appliquer un apprêt spécialement formulé pour les surfaces en briques, car la brique est très poreuse. Ceux-ci contiennent du latex pour son haut niveau d'élasticité. Si vous peignez sur une grande surface de briques, utilisez un rouleau ou un pulvérisateur de peinture. Veillez à porter des équipements de sécurité tels que des lunettes de protection, des gants et un masque. En revanche, pour les petites sections, vous pouvez utiliser un pinceau. Appliquez une ou deux couches et laissez sécher pendant au moins 24 heures.

3. Appliquez votre peinture

Lorsque vous choisissez une peinture pour briques, assurez-vous qu'il s'agit d'une peinture au latex conçue pour la brique ou la maçonnerie. Si vous peignez l'intérieur d'une cheminée en briques, assurez-vous également d'utiliser une peinture résistante à la chaleur. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur de peinture pour une plus grande surface, ou un rouleau ou un pinceau pour n'importe quelle taille de surface, selon votre préférence. Veillez à ce que votre rouleau ait une épaisseur de 20 à 32 mm, ce qui lui permettra de répartir la peinture dans tous les coins et recoins. Laissez sécher votre première couche pendant 24 heures supplémentaires avant de décider si une deuxième couche est nécessaire.

Produits et outils dont vous aurez besoin pour peindre la brique

  1. Brosse métallique : Il s'agit d'une brosse résistante qui est parfaite pour pénétrer dans les crevasses des briques et enlever la saleté, la poussière et autres débris.
  2. Pinceau, rouleau ou équipement de peinture en spray : Si vous utilisez un pinceau, achetez un assortiment de tailles pour répondre à vos besoins. Vous pouvez également utiliser un rouleau à peinture à poils épais pour pénétrer dans les fissures des briques. Sinon, si vous peignez une grande surface, il est recommandé d'utiliser un équipement de peinture en spray pour faciliter le travail.
  3. Détergent liquide (liquide vaisselle ou savon de marseille liquide ou lessive saint marc) : Mélangez une petite quantité de détergent liquide avec de l'eau pour créer une solution de nettoyage sûre pour vos briques.
  4. Peinture pour briques : N'achetez que de la peinture conçue pour la maçonnerie, le stuc ou les briques, car elle contient du latex, qui est nécessaire pour remplir la texture poreuse de la brique.
  5. Apprêt pour briques : il est également conseillé de n'acheter qu'un apprêt spécialement conçu pour les surfaces en briques, car il contient également le latex nécessaire.
    Ruban adhésif de peintre : Il vous permet d'isoler avec du ruban adhésif les zones que vous ne souhaitez pas peindre, notamment les cadres de fenêtres et de portes.

Alternatives à la peinture de la brique

Si votre surface en briques est en bon état et que vous préférez la mettre en valeur plutôt que de la recouvrir, vous pouvez appliquer une teinture ou un badigeon de chaux plutôt qu'une peinture pour briques. La coloration (ou la teinture) des briques permet de faire ressortir leur texture naturelle, tout en leur donnant une couleur différente.

Le badigeonnage à la chaux est une autre technique similaire, qui consiste à utiliser une peinture à base de chaux pour modifier la couleur de la brique. Plutôt que de reposer sur la brique comme le fait la peinture, le lait de chaux est absorbé par la brique pour conserver sa texture originale.

Lorsque vous appliquez une teinture ou une peinture à la chaux sur votre surface en briques, le même processus décrit ci-dessus s'applique. Assurez-vous que votre produit, ainsi qu'un apprêt approprié, est spécifiquement conçu pour peindre les briques et n'oubliez pas de laisser la surface sécher complètement entre les couches.

En résumé

Peindre les briques extérieures ou intérieures de votre maison est un moyen relativement bon marché et facile de créer un nouveau look. Il suffit de procéder en trois étapes, à savoir le nettoyage et la préparation, l'application d'un apprêt et l'application de la peinture pour briques. Il est important que votre peinture et votre primaire soient spécifiquement conçus pour la brique. Vous pouvez également appliquer une teinture ou un badigeon de chaux sur la surface de la brique pour faire ressortir sa texture naturelle (plutôt que de la couvrir).


Questions fréquemment posées

La peinture de la brique est-elle facile à réaliser ?

Avec les bons outils et produits, ainsi qu'une préparation correcte, la peinture de la brique est un processus simple. Assurez-vous de nettoyer et de préparer la brique, d'utiliser un apprêt au latex et d'utiliser les bons outils pour le travail.

Dois-je préparer la brique avant de la peindre ?

Oui, la ou les surfaces de briques devront être soigneusement frottées à l'eau savonneuse. Une fois qu'elle est sèche (donnez-lui 24 heures pour être sûr que la surface est prête à être peinte), il faut appliquer au moins une couche d'apprêt. Attendez encore 24 heures avant de peindre.

Dois-je porter un équipement de sécurité lorsque j'utilise de la peinture pour briques ?

Pour protéger vos yeux et votre peau, et éviter l'inhalation de vapeurs de peinture, il est recommandé de porter des lunettes de protection, des gants et un masque, en particulier lorsque vous peignez au pistolet.