La liste de contrôle complète pour l'inspection d'un appartement

Mis à jour le 19/04/2022

L'établissement d'une liste de contrôle pour l'inspection d'un appartement devrait être l'une des premières choses que vous faites lorsque vous décidez de déménager.

Changer de logement pour une nouvelle location d'appartement peut être excitant, mais il est facile de négliger les défauts de votre nouveau logement à votre arrivée, simplement parce que vous êtes pris par le déménagement. En établissant une liste de contrôle pour l'inspection de la location, vous pouvez vous assurer que vous examinez attentivement votre nouveau logement pour détecter tout dommage ou problème, non seulement pour que votre propriétaire puisse le réparer immédiatement, mais aussi pour que vous ne soyez pas en faute plus tard. Découvrez tous les tenants et aboutissants d'une liste de contrôle pour la location d'un appartement.

Nota : c'est aussi une bonne liste de départ si vous souhaitez acheter un appartement pour bien vérifier les points sensibles avant d'acheter.

Pourquoi ai-je besoin d'une liste de contrôle (checklist en anglais) ?

Une liste de contrôle de l'inspection de l'appartement est importante pour vous permettre de rester concentré lorsque vous emménagez. Dans le stress et l'excitation de l'emménagement, il est facile d'oublier des choses ou de se laisser emporter par le rangement de toutes les affaires dans votre nouveau logement.

Si vous établissez votre liste de contrôle à l'avance, vous pourrez inspecter chaque aspect de votre location lorsque vous commencerez à mettre de l'ordre dans votre logement.

Une liste de contrôle pour l'inspection de l'appartement vous aidera également à repérer tout ce dont vous devez parler sérieusement et immédiatement au propriétaire. Si vous pouvez demander à votre propriétaire de faire cette inspection avec vous, c'est encore mieux, car il sera alors au courant de tous les problèmes dès le départ.

Extérieur de l'appartement


Intérieur de l'appartement


Sécurité


État et propreté


Espaces et installations communs

Comment se préparer à la visite d'un appartement

Avant d'emménager, établissez votre liste de contrôle pour l'inspection de l'appartement. Mieux encore, imprimez celle que nous vous avons fournie. Familiarisez-vous avec tous les éléments que nous vous avons suggérés d'examiner afin d'être efficace lorsque vous arriverez dans votre nouvel appartement. En outre, munissez-vous de votre téléphone ou d'un appareil photo afin de pouvoir documenter les problèmes que vous trouverez. Ce n'est pas non plus une mauvaise idée de créer un dossier, sur papier ou sur ordinateur, avec ces informations. De cette façon, vous les aurez toutes au même endroit et vous pourrez vous y référer à nouveau lorsque vous déménagerez, car vous voudrez indiquer clairement s'il y avait des dommages lorsque vous avez emménagé (surtout s'ils ne sont pas réparés pendant que vous vivez là).


Conclusion

Une liste de contrôle de location est vraiment importante lorsque vous êtes sur le point d'emménager dans un nouveau logement, et elle est souvent négligée. Imprimez cette page et emportez-la avec vous dans votre nouveau logement et notez tout ce que vous voyez.

Signalez immédiatement tout problème à votre propriétaire - mais avec un peu de chance, il n'y en aura pas, et vous pourrez vous détendre dans votre nouveau logement !

Questions fréquemment posées

Comment puis-je documenter les problèmes que je vois lors de ma visite de l'appartement ?

Prenez des photos ou des vidéos des problèmes que vous constatez dans votre appartement pendant la visite et informez-en immédiatement le propriétaire.

Qui dois-je avertir si je constate des problèmes pendant la visite de mon appartement ?

Informez votre propriétaire, le concierge ou le propriétaire de l'immeuble. Chacune de ces personnes sera en mesure de vous aider ou de vous dire à qui vous adresser.

Dois-je amener le propriétaire lors de la visite ?

Si votre propriétaire a le temps et est d'accord, c'est une excellente idée de l'emmener avec vous. Cependant, documentez quand même tous les problèmes, au cas où un problème surviendrait après coup.