10 manières de rénover son salon

Mis à jour le 11/05/2023

S’il existe une pièce favorable pour passer du temps en famille, entre amis ou en solo, c’est bien entendu le salon. De ce fait, il faut le rendre agréable et confortable à tout point de vue, en mettant régulièrement l’accent sur la rénovation. Justement, découvrez 10 manières de rénover son salon sans causer sa propre ruine.

changer le mobilier dans un salon

Réinventer les couleurs des murs

Des conseils pour sa maison afin de lui redonner vie ? Alors, une nouvelle peinture ou un papier peint est une meilleure solution. En effet, repeindre peut transformer d’une manière ou d’une autre l’ambiance du salon, car cela apporte luminosité, chaleur ou modernité à la pièce. Vous avez plusieurs couleurs neutres qui peuvent bien faire l’affaire comme le blanc, le beige ou le gris. Ou bien, les couleurs plus vives comme le jaune, le rouge ou le bleu font des merveilles.

Modifier l’éclairage

Un des éléments qui jouent un rôle fondamental dans la décoration d’un salon est l’éclairage. C’est un excellent moyen pour créer des zones d’ombre et de lumière, et pour valoriser certains objets qui s’y trouvent. Par exemple, vous pouvez changer les lampes, les abat-jours ou les ampoules. Ce qui vise à instaurer une atmosphère plus cosy, plus design ou plus romantique.

Voir aussi : Décorer son intérieur avec des néons

Renouveler les textiles

Les textiles sont généralement utilisés pour habiller les meubles, protéger les murs et les entrées, etc. Il s’agit d’éléments faciles à changer et lorsque le choix des tissus est bien fait, on bénéficie de la douceur et du confort au salon. Les articles susceptibles d’être remplacés sont :

De plus, il faut porter votre choix sur des matières et des motifs adaptés à la saison et à votre style.

Organiser à nouveau les meubles

Parfois, il suffit de changer la disposition des meubles pour créer une nouvelle ambiance dans les quatre murs du salon. À titre d’exemple, un léger déplacement du canapé, de la table basse ou de la bibliothèque, est susceptible de produire plus d’espace, plus de convivialité ou plus de fonctionnalité dans cet espace.

décorer son salon pour pas cher

Opter pour des plantes

Mettre des plantes au salon permet de le décorer en mettant un accent particulier sur le côté nature et fraîcheur. Parmi les nombreuses plantes qui existent, il faut choisir celles qui s’adaptent à l’humidité, à la température et à la luminosité. Par exemple, vous pouvez opter pour des plantes vertes, des fleurs ou des cactus, en tenant toujours compte de vos goûts et besoins. Maintenant, il faut les mettre dans des pots design ou des vases originaux et bien les disposer sur des supports comme étagères ou tables.

Orner les murs avec des tableaux ou des photos

Les tableaux ou les photos sont des éléments qui ont un caractère personnel, c’est-à-dire qu’ils sont le reflet de la personnalité et des souvenirs de chacun. Donc, leur choix dépend de vous. Ensuite, accrocher des tableaux ou des photos sur les murs du salon, c’est bon. Seulement, vous devez vous en servir pour créer une composition harmonieuse ou décalée. Une autre astuce est de changer les cadres ou les supports des tableaux. Cela vise à varier les effets.

Modifier les objets déco

Les objets déco sont des éléments qui personnalisent et rendent agréable le salon. Au nombre de ces articles, vous en trouverez qui reflètent vos goûts et vos passions, comme des livres, des photos, des souvenirs de voyage, etc. Il est aussi possible de sélectionner des objets qui apportent une touche originale ou exotique, comme des sculptures, des bougies parfumées, et autres.

Personnaliser ses meubles

L’une des façons de rénover son salon est de changer ses meubles sans les remplacer. Pour y arriver, vous pouvez les personnaliser avec un peu de créativité et de bricolage. Tenez, vous pouvez refaire la peinture des meubles, modifier les poignées ou les pieds, etc. Et si vous ne pouvez le faire, il faut trouver un artisan.

Recycler des objets

Il existe une autre manière de redonner vie à son salon sans trop dépenser : recycler des objets. Vous trouverez ces derniers chez vous ou dans les boutiques spécialisées. D’infinies possibilités s’offrent à vous pour les transformer. Par exemple, vous pouvez transformer une valise en table basse, etc.

Changer d’accessoires déco

En matière de rénovation, la touche finale marque la différence. Et pour ce faire, il faut utiliser les accessoires déco. En effet, le changement de ces derniers s’opère selon vos envies et les tendances du moment. Comme accessoires deco, vous avez les bougies artisanales, les vases en céramique, les miroirs bohèmes, les bustes et statues, etc.