Comment choisir les meilleurs matériaux pour les clôtures ?

Mis à jour le 20/04/2022

Le grand nombre de styles de clôtures et de matériaux de clôture peut vous perdre tellement il y a de matières et de styles.

Cloture

Promenez-vous dans l'allée des clôtures de n'importe quelle grande surface de bricolage et vous verrez des termes différents comme "clôture à oreilles" et "clôture festonnée". Ensuite, il y a la demi-douzaine de matériaux, qui peuvent ou non répondre aux besoins de votre jardin et de votre budget.

En ce qui concerne le budget pour l'installation d'une clôture, même cela peut prêter à confusion. Il peut être facile de regarder les panneaux de clôture seuls pour déterminer le prix. Mais c'est avant de prendre en compte les poteaux dont vous aurez besoin, les pièces supplémentaires comme les pièces de la porte et les coûts de la main-d'œuvre pour installer la clôture. Le coût moyen de l'installation d'une clôture est de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.

Si vous le faites vous-même, l'enfouissement des poteaux de clôture dans le sol peut être un travail éreintant qui nécessite l'utilisation d'une pelleteuse. Le projet peut prendre des jours ou des semaines, selon le temps dont vous disposez. Une clôture installée par un professionnel peut être mise en place en une journée seulement.

Compte tenu du coût et du travail que cela implique, vous voulez être sûr de choisir la meilleure clôture pour votre jardin. Nous vous présentons ci-dessous les différents matériaux et styles de clôtures afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Matériaux de clôture

Les matériaux de clôture présentent tous des avantages et des inconvénients. Certains conviennent mieux que d'autres à certains styles esthétiques. La première étape consiste donc à comparer les différents matériaux de clôture entre eux. Voici un guide pour vous aider :

Bois

Le bois est un matériau classique et attrayant qui s'adapte à tous les styles de jardins. Il est également moins cher que d'autres options comme les clôtures d'intimité en vinyle ou les clôtures en maçonnerie. Le cèdre, le teck et le séquoia sont des matériaux de clôture populaires pour leurs propriétés durables. Les clôtures en bambou sont devenues une option tendance écologique car elles poussent très vite. Vous pouvez également vous tourner vers les bois traités sous pression pour accroître leur durabilité et leur résistance à la pourriture et aux insectes. Les clôtures en bois peuvent durer quelques dizaines d'années ou plus si elles sont entretenues correctement, bien que cela puisse varier selon le type de bois. Cependant, elles finissent par se déformer et par pourrir. Elles peuvent également nécessiter une remise en état. C'est pourquoi d'autres matériaux de clôture sont devenus populaires.

Métal

Il existe plusieurs types de clôtures en métal qui sont populaires, comme l'aluminium, le fer forgé et les clôtures en mailles de chaîne. Cependant, le métal a un design esthétique très spécifique qui peut ou non convenir à votre maison. Par exemple, le fer forgé peut donner une impression de majesté. Les clôtures en mailles de chaîne se trouvent généralement dans des cours très décontractées. Certains métaux, comme le fer forgé, peuvent également nécessiter un grattage et une peinture pour éviter la rouille et d'autres signes d'usure. Cependant, les clôtures en métal ont tendance à être peu coûteuses. Et elles permettent de garder les animaux domestiques à l'intérieur sans fermer visuellement le jardin. Les clôtures métalliques peuvent durer des dizaines d'années ou plus si elles sont entretenues correctement.

Composite

Elles sont fabriquées à partir de fibres de bois et de plastique. Elles ont l'aspect du bois et la durabilité accrue du plastique. Elles ne se déforment pas et ne pourrissent pas autant que le bois et sont plus résistantes aux insectes. La qualité et le prix des différents matériaux composites varient considérablement. Vous devez donc faire des recherches et vous adresser à un vendeur réputé.

PVC

Pour les matériaux de clôture qui réduisent les coûts, vous ne pouvez pas battre le PVC, qui sert souvent de piquets, de manchons de poteaux et de piquets. C'est un moyen de réduire les coûts et d'augmenter la durabilité, car la construction se fait sans bois ou presque.

Vinyle

La clôture en vinyle est la superstar du monde des clôtures. Elles sont très coûteuses mais, si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez envisager ce type de clôture. Il est à la fois plus solide et plus souple que le bois. De plus, il ne nécessite aucun entretien et est très facile à nettoyer. Elle peut également durer de 20 à 30 ans.

En maçonnerie

La maçonnerie est un style de "clôture" souvent négligé. Elle englobe des styles tels que le béton, la brique, le bloc, le stuc ou la pierre. Ces types de murs sont connus pour leur longévité, souvent plus de 100 ans avec un entretien approprié. Ils sont coûteux, mais leur durabilité justifie leur coût initial. Ils conviennent également parfaitement aux maisons de style classique ou majestueux. Cependant, ils doivent être installés par un professionnel, car ils nécessitent souvent des semelles et des supports complexes. Et, avec le temps, il peut être nécessaire de réparer les joints de mortier.

Styles de clôtures

Outre les matériaux de base, les clôtures se déclinent dans une large gamme de styles. Vous devrez donc les considérer ensuite. Chacun de ces styles s'adapte à différents contextes esthétiques et à différents objectifs pour le jardin. Voici un guide de base qui vous aidera à comparer les différents styles de clôtures :

Clôture brise-vue

Il s'agit d'un type de clôture utilitaire courant qui bloque toutes les vues sur l'extérieur de la cour. Elle se présente souvent sous forme de panneaux de 2 / 3 mètres de haut.

Clôture en treillis

Ce type de clôture bloque la plupart des vues mais permet une vue partielle grâce à un motif décoratif en damier en haut de chaque panneau. Elle ajoute un peu de style romantique à une cour. On trouve généralement la clôture en treillis en panneaux de 2 / 3 mètres de haut.

Clôture en piquets espacés

Lorsque quelqu'un fait référence à la quintessence de la clôture de banlieue en piquets blancs, c'est de ce type qu'il s'agit. Elle est généralement à la hauteur de la taille et comporte des lattes très espacées. Elle peut donner un aspect propre et classique aux jardins.

Clôture festonnée

C'est comme la clôture à piquets blancs, mais le haut de la clôture présente un motif incurvé formé de piquets de différentes hauteurs. Elle peut donner un aspect romantique et décoratif.

Clôture en dents de scie

La clôture en dents de scie obstrue la vue avec des planches alternées placées devant ou derrière l'autre. Ce type de clôture peut ajouter une texture attrayante à une cour.

Clôture carrée (grillagée)

Ce type de clôture de base se compose simplement de barres étroites placées à quelques centimètres les unes des autres. Il s'agit d'un bon ajout aux cours à l'allure austère et moderne.

Clôture de ferme

La clôture de ferme est formée de quelques planches étroites et très espacées de bois horizontal. Elle est généralement à hauteur de la taille et offre juste assez d'obstacles pour empêcher une vache de s'éloigner. N'oubliez pas qu'avant de trouver les matériaux et les styles de clôture de vos rêves, renseignez-vous auprès de votre municipalité. Certaines régions ont des règles de hauteur et d'intimité pour les clôtures.