Comment réduire l'humidité dans la salle de bains ?

Mis à jour le 25/04/2022

Vous avez fini de prendre votre douche - et soudain, vous avez l'impression d'être dans la deuxième partie de votre douche. Mais c'est une douche froide et triste. Vous levez les yeux et vous constatez que de la condensation s'écoule du plafond, voire du ventilateur lui-même. La condensation n'est pas seulement irritante, elle peut aussi endommager les cloisons sèches, le bois et la peinture. Si vous avez de l'humidité dans votre salle de bains, vous trouverez ci-dessous plusieurs moyens de vous assurer que votre salle de bains reste aussi sèche que possible. Et même si vous n'avez pas de problème d'humidité visible, vous pouvez prévenir les problèmes futurs et faire en sorte que votre salle de bains soit moins humide grâce à ces conseils.

humidite salle de bains


Il peut s'agir de solutions simples, comme l'ouverture de la bouche d'aération dans la salle de bains, ou de l'achat d'un déshumidificateur ou d'un nouveau ventilateur. La résolution du problème de l'humidité dans la salle de bains est généralement gratuite et peut aller jusqu'à 200 euros pour les grands ventilateurs de salle de bains. L'option la plus coûteuse, l'installation d'un plancher chauffant, peut coûter plusieurs centaines d'euros.

Ces astuces peuvent également prendre quelques minutes ou nécessiter quelques heures pour les réaliser. En un après-midi et avec un budget correct, vous pouvez minimiser l'humidité dans la salle de bains.

Notions de base sur la condensation

Pour commencer, qu'est-ce que la condensation ? La plupart d'entre nous savent qu'il s'agit simplement d'eau qui s'accumule dans l'air humide. Plus précisément, c'est lorsque l'air humide heurte une surface froide que se forment les gouttelettes d'eau que l'on appelle condensation. Plus l'air humide est chaud, plus il peut se déposer sous forme de condensation, ce qui explique pourquoi nous en remarquons tant après les douches chaudes.

Trop de condensation peut se traduire par des gouttes d'eau sur les surfaces de votre salle de bains. La peinture peut s'écailler et le papier peint peut être abîmé par l'accumulation d'eau. Et, pire encore, des moisissures peuvent commencer à se former s'il y a trop d'humidité non résolue dans la salle de bains.

Lisez donc la suite pour apprendre comment éviter ces problèmes. Et n'oubliez pas de vérifier et d'éliminer les moisissures si vous avez des problèmes de condensation depuis un certain temps.

Trouvez des moyens d'assécher l'air

Heureusement, il n'est pas si difficile que cela de préserver votre salle de bains des moisissures et de la condensation excessive. En essayant les conseils suivants, vous découvrirez peut-être que réduire l'humidité dans la salle de bains était plus facile que vous ne le pensiez :

Ajustez votre routine de douche pour réduire l'humidité dans la salle de bains

Un autre moyen facile de réduire l'humidité est d'adapter votre routine de douche. C'est aussi l'une des astuces les plus simples et les moins chères.

Et n'oubliez pas, commencez par les solutions les plus simples, puis passez aux solutions plus complexes et plus coûteuses. Vous ne voulez pas essayer de remplacer un ventilateur de salle de bains alors qu'il s'avère que tout ce que vous aviez à faire était d'ouvrir un conduit de chauffage.