Comment décorer son intérieur avec des néons ?

Mis à jour le 19/04/2022

Vous cherchez un moyen d'ajouter une touche artistique et amusante à votre intérieur ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d'utiliser des néons.

Au début, cela peut sembler une idée de mauvais goût, généralement réservée aux bars et aux fenêtres des salons de tatouage. Mais vous pouvez en fait faire fonctionner les néons dans votre maison de manière élégante et en leur donnant un style unique. Qu'il s'agisse de mettre en valeur des œuvres d'art murales ou des mots d'ordre, ou de les utiliser à des fins plus extrêmes, comme la création d'une salle de jeu futuriste, vous serez peut-être surpris d'apprendre quelques-unes des possibilités offertes par les néons dans un espace résidentiel.

C'est également un moyen assez facile d'obtenir un nouveau look dans votre maison. De nombreux luminaires au néon personnalisés peuvent coûter environ deux cents euros ou plus dans un magasin. Mais vous pouvez également trouver des enseignes de style néon à usage résidentiel sur des sites comme Amazon. Prenez par exemple ce panneau "BAR".

Néon BAR

Elles coûtent généralement entre 10 et 80 euros, selon la taille et la complexité du design. Et généralement, les enseignes au néon ne prennent que quelques minutes à accrocher. En revanche, pour éclairer une pièce entière avec des néons, il faudra peut-être faire appel à un professionnel de la rénovation ou à un électricien.

Utilisez des mots pour créer une ambiance

La façon la plus courante d'utiliser les néons, ou même les LED de style néon, est de les utiliser pour épeler certains mots qui créent une ambiance spécifique dans la maison. Par exemple, l'enseigne sur la photo ci-dessus crée une ambiance confortable en épelant littéralement le mot maison. Voici d'autres idées d'enseignes au néon qui seraient parfaites dans un salon ou une chambre à coucher :

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez également utiliser des images différentes, comme les contours de la lune.

Accentuer des objets avec des lumières néon

Une autre façon d'utiliser les néons est de mettre en valeur des objets que vous avez déjà dans votre maison. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus comment vous pouvez utiliser un style d'éclairage au néon autour d'une œuvre d'art sur le mur, comme c'est le cas avec l'éclairage rouge sur la tenture murale. Cela fait vraiment ressortir l'art lumineux.

Photographee.eu/Shutterstock.com

Vous pouvez également utiliser des néons pour ajouter une lueur sous les principaux meubles. C'est le cas de la lumière qui brille sous l'îlot de la table de cuisson sur la photo ci-dessus. Les gens placent souvent des lumières colorées sous les armoires pour un éclairage d'appoint, alors pourquoi ne pas opter pour les néons ?

Créez un espace futuriste

La salle de jeux de la photo ci-dessus est une idée plus complexe. En ajoutant un éclairage vertical néon, vous pouvez créer une pièce qui a un élément futuriste. Comme le montre la photo ci-dessus, c'est le cadre parfait pour une salle de jeux. Mais il peut également convenir à des chambres à coucher artistiques, des espaces de détente et des cavernes.

Pour cette idée, vous aurez besoin de néons épais vendus dans les bars droits. Vous devrez peut-être aussi faire appel à un professionnel de la rénovation ou à un électricien pour brancher l'éclairage correctement.

Et n'oubliez pas qu'un néon correctement installé et construit ne doit jamais être chaud. Si c'est le cas, vous devrez investir dans une lampe de meilleure qualité.