Les 5 principales urgences domestiques et comment y faire face

Mis à jour le 25/04/2022

Les urgences domestiques inattendues ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent aussi être coûteuses. Qu'il s'agisse d'un problème au milieu de la nuit ou que vous cherchiez simplement à vous préparer, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter qu'une petite urgence ne se transforme en une grande - et coûteuse - urgence. Voici nos conseils pour vous aider à vous préparer et à faire face aux urgences domestiques les plus courantes.

1/. Être enfermé dehors

Prendre les mauvaises mesures pour rentrer à l'intérieur lorsque vous êtes enfermé dehors peut aggraver une mauvaise situation. Au lieu d'essayer de rentrer par vous-même et de risquer d'endommager vos serrures, essayez plutôt ces deux conseils.

Cherchez un double.

Qui a le double de votre clé ? Même si cela peut être gênant, il est plus intelligent d'appeler un ami que de casser vos serrures. Si vous n'avez pas déjà un double, envisagez d'acheter un cache-clé pour les pannes futures.

Appelez un serrurier.

Appelez un serrurier local et attendez qu'il vous laisse rentrer à l'intérieur, plutôt que d'endommager votre porte.

2/. Perte d'électricité

La façon dont vous gérez une panne de courant est importante pour votre sécurité et votre portefeuille. Avant de vous diriger vers le panneau de disjoncteurs pendant cette urgence domestique, prenez d'abord soin de ces choses.

Fermez le réfrigérateur.

Laisser la porte du réfrigérateur fermée permet d'emprisonner l'air froid et de minimiser les risques de détérioration de vos aliments. Cela peut vous éviter de tomber malade et de dépenser de l'argent pour de nouvelles courses. Il en va de même pour le congélateur.

Débranchez les appareils électroniques.

Les surtensions aléatoires peuvent endommager ou détruire tout ce qui est encore connecté à une prise de courant. Évitez les remplacements coûteux en débranchant les appareils électroniques sensibles avant de remettre en marche le courant.

3/. Gel des canalisations

Lorsque le temps se rafraîchit, la dernière chose que vous souhaitez est que l'eau chaude cesse de couler. Les tuyaux gelés présentent un risque réel d'éclatement pendant la saison hivernale, mais le fait d'être préparé peut vous épargner des milliers d'euros de dégâts car remplacer complètement vos canalisations, ça coûte très cher !

Fermez le robinet.

Si l'eau de votre robinet a ralenti jusqu'à devenir un filet ou même un arrêt complet, il se peut qu'un tuyau gelé soit sur le point d'éclater. Fermez le robinet pour éviter d'autres dégâts et appelez un professionnel de la plomberie.

Augmentez le chauffage.

Si le tuyau bloqué se trouve derrière un mur, augmentez le chauffage dans votre maison et attendez que la glace dégèle, ou utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la zone manuellement.

4/. Débordements des toilettes

Lorsque vos toilettes sont bouchées et débordent, vous devez faire preuve de rapidité d'esprit et agir immédiatement. Évitez les dégâts des eaux et les réparations coûteuses en sachant quoi faire pour cette urgence courante.

Prenez le contrôle du débit d'eau.

Ne vous préoccupez pas des serviettes pour l'instant - arrêtez l'écoulement de l'eau. Retirez le couvercle des toilettes, appuyez sur le clapet, soulevez le flotteur pour couper l'alimentation en eau et attendez que le niveau d'eau revienne à la normale.

Prenez les choses en main.

Si vous avez une ventouse à proximité, il est temps d'agir. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau dans la cuvette pour recouvrir la ventouse et continuez à plonger jusqu'à ce que l'obstruction présumée ait disparu.

5/. La climatisation ou le chauffage s'arrête

Dans la chaleur de l'été ou le froid de l'hiver, il est important que votre système de chauffage et de climatisation soit opérationnel. Prévoyez un plan pour rester à l'aise par temps extrême et maintenez votre unité de CVC en bon état.

Sortez de chez vous.

La chaleur ou le froid extrême ne sont pas seulement inconfortables, ils peuvent être dangereux pour la santé. Lorsque votre système CVC tombe en panne, ne perdez pas votre sang-froid. Emmenez la famille à la piscine ou au cinéma, allez manger un morceau ou rendez visite à des amis.

Entretenez votre système.

N'attendez pas que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation soit à bout de souffle pour lui donner un coup de pouce. Veillez à remplacer vos filtres à air lorsqu'ils sont sales et notez tout bruit étrange provenant de votre unité de CVC. Bien que le remplacement des pièces d'usure puisse coûter un peu plus cher à court terme, l'argent que vous économiserez à long terme en évitant les urgences domestiques vaut bien le temps supplémentaire et la préparation.

Demandez l'aide d'un professionnel.

Si votre système de chauffage et de refroidissement tombe en panne, n'essayez pas de le réparer vous-même - laissez faire les experts. Assurez-vous d'appeler un professionnel local pour remettre l'équipement de CVC en état de marche. Il est également important de programmer un service d'entretien saisonnier pour vous assurer que vous êtes prêt à affronter toutes les conditions météorologiques. En outre, voici notre liste de contrôle de l'entretien de la maison pour l'automne, avec des conseils pour vous assurer que votre maison est prête pour le temps plus frais.