6 astuces pour gagner de la place quand son logement est petit

Les petits appartements et studios sont compliqués à aménager correctement.
Toutefois, c’est bien plus facile que vous ne le pensez de créer des espaces agréables et fonctionnels qui ont un sens. Avec les quelques trucs et astuces que nous vous proposons, vous aller pouvoir sublimer vos petits espaces avec un maximum de fonctionnalités.


1. Choisissez la bonne combinaison

Tout comme on ne mélange pas les serviettes et les torchons (Elle ne vous la jamais dit ça votre mamie adorée ?), il y a certaines pièces qui ont des fonctions totalement différentes et que l’on ne peut pas regrouper quand on a peu l’espace : impensable de mettre son lit au milieu des toilettes… .
A l’inverse, d’autres usages peuvent s’associer entre eux.
Quand on n’a pas la chance d’avoir une buanderie, il est utile de mettre sa machine à laver dans sa salle de bains. Facile à installer car l’arrivée d’eau est déjà existante, le linge sale peut aller directement à la machine à laver quand vous vous déshabillez avant la douche.
Une autre association simple est d'ajouter un canapé avec lit gigogne ou banquette lit. Dès lors dès que vous aurez de la visite, votre salle de séjour se transformera en un clin d’œil en chambre à coucher. Vous pourrez parer votre canapé de nombreux oreillers confortables et Cosy pour se prélasser dans la journée et faire de beaux rêves la nuit !

2. Diviser pour mieux décorer

Pour certaines chambres, il est intéressant d’intégrer des éléments de décor pour masquer et diviser certaines zones. Cela fonctionne particulièrement bien quand il s’agit d’intégrer une chambre dans un bureau de travail ou une salle de séjour si habitez dans un studio.
Dans cette configuration avec une seule pièce à vivre, vous aurez plus d’intimité en divisant la pièce avec des rideaux et étagères ; ils divisent la pièce facilement et peu coûteux (surtout si vous pouvez DIY – « Do It Yourself » – Le faire soi-même). On préférera les rideaux qui sont amovibles aux étagères qui pourtant offrent un meilleur rangement.

3. Déroulez le tapis rouge

C’est une métaphore, il ne doit pas forcément être rouge. Mais placer un tapis dans chaque zone de vos pièces (coin à manger, coin bibliothèque), créera une impression d’espace, je vous assure c’est véritablement bluffant. Si vous n’avez pas de budget, une jolie couverture au sol peut faire des merveilles en séparant les espaces !

4. Repenser l’usage de vos pièces

Quand on habite des petits espaces, ça pousse toujours à trouver des solutions créatives. Dernièrement, j’ai vu quelques petites pièces très tendances dans le petit duplex d’une amie. Faute d’avoir la chance de posséder un dressing, elle avait rangé ses robes préférées sur un portant vintage face à son lit.
Et si vous êtes comme-elle accro à la mode, pourquoi justement ne pas montrer aux yeux de tous vos vêtements tel une collection ?
Autre exemple si votre chambre possède un placard minuscule, transformez-le plutôt en bureau, c’est de la place de gagnée, astucieux non ?

5. Prenez de la hauteur

Quand on cherche de l’espace, on a tendance à regarder horizontalement et c’est dommage, on oublie de lever la tête ! Pour peu que votre logement soit haut de plafond, en duplex ou sous-pente ; vous pourrez utiliser l’espace disponible pour créer des rangements, des étagères… . Avec un peu de style et les bonnes couleurs, l’ensemble ne ressemblera pas à une studette d’étudiant mais bien à un intérieur design !

6. Achetez du mobilier transparent

Pour un budget raisonnable, adjonction d’une chaise transparente polycarbonate peut vous faire gagner beaucoup d’espace rien que par sa présence. Pour peu que la pièce bénéficie d’un minimum de lumière, les rayons lumineux ne seront pas bloqués par la chaise. De plus votre regard, non focalisé sur cet objet invisible, saura apprécier et votre pièce semblera vraiment beaucoup plus grande.

Poster un avis

© Copyright 2025 Chaise Transparente. Tous droits réservés.