Petit tutto relooking de ma salle de bain.

Mis à jour le 21/03/2022

Qui dit achat d'un appartement des années 60, dit travaux de relooking, home staging ou bien carrément gros travaux.


Après avoir commencé par le salon, puis le couloir, la chambre parentale et les WC, nous voilà maintenant partie pour la salle de bain.


Partie de 0, avec mon cher et tendre qui lui n'avait aucunes connaissances pour mettre une vis et moi qui n'arrive pas à se projeter dans une pièce. On n'était vraiment mal parti. De plus, petit budget et pas de longs travaux, car nous vivons avec nos jumelles de 8 ans dans l'appartement et ma nièce de 21 ans, qui prend sa douche 1 fois par jour, se lave les cheveux tous les 2 jours et prend la salle de bain pour sa pièce préférée. Alors il fallait qu'en 1 semaine maximum (et pendant les vacances) que les travaux soient terminés.
Je suis abonnée à des groupes de relooking, déco, pinterest et autres, c'est magnifique, mais par contre je n'arrive pas à me dire, tiens pour ma salle de bain, cela rendrait comment, ah ça j'aime bien, mais ça n'ira pas car ce n'est pas configuré pareil…. Mais au final, nous sommes assez contents de nous, ce n'est pas du professionnel mais quand même. Et tout ça sans se disputer ;)
Voilà notre salle de bain d'origine.

Magnifique carrelage au sol, double rangée de carrelage blanc mural on ne comprend pas pourquoi les carreaux ne sont pas de la même taille, on s'aperçoit rapidement dans la salle de bain que les murs ne sont pas droits, les angles ne sont pas droits, la baignoire n'est pas alignée. Enfin, pas peur du tout, on se retrousse les manches et on réfléchit.

Premier temps :

Nous avons un espace entre la baignoire et le mur, maintenons-nous cet espace, cassons-nous mais pour trouver quoi dessous ? Après 2-3h de réflexion, de tentative, de regard sous la baignoire, on casse et on verra, croisons les doigts qu'il y ai du carrelage sur le sol.
Bingo, bonne nouvelle, 10 coups de masse et hop plus cette perte de place, par contre appelez-moi le constructeur de cet espace, cela tenait avec 2 briques l'une sur l'autre. Enfin heureusement pour nous, puisqu'à casser c'était très rapide.


Deuxième temps :

Les mesures sont prises, murs, sol... et nous voilà parti à Leroy Merlin Plan de Campagne afin de faire nos petites emplettes.


Le sol :
Vynile oblige, on a l’habitude, on a le chauffage au sol. En parcourant les allées, on tombe sur une promo en tête de gondole, sur des lames senso clic white pecan, nous voilà parti avec nos 2 boîtes. Achat 1 check.


Le lavabo :
Nous avions déjà opté pour une vasque à poser, ronde, ovale, pierre, noire… tant de questions, Monsieur en a déjà marre, et moi j’hésite, mon plus gros problème c’est le choix, plus il y en a, moins j’arrive à trouver. Mais après quelques longues minutes pour optons, pour celle-ci qui est assez original et pas excessive.

Les murs :
Plusieurs propositions étaient à l'étude :
- peinture du carrelage existant : cela n'allait pas, car mon carrelage a une taille différente niveau baignoire et ne fait pas toute la longueur du mur côté lavabo.
- enduit style béton pour cacher le carrelage, alors là c'était une question de logistique, il faut au minimum 3-4 semaines pour que les murs soient terminés, impossible avec ma nièce à la maison.
- Revêtement mural, nous avons trouvé ce nouveau concept dans les allées de Leroy Merlin, et nous avons eu le déclic. Même système que notre sol en vinyle, sur du clips, cache parfaitement le carrelage. De multiples coloris sont proposés, Monsieur voulait partir sur du noir, j'ai dit pourquoi pas, nous avons une petite fenêtre, cela apportera quand même un peu de lumière pour ne pas faire trop sombre. Nous avons opté pour du revêtement dumawall couleur mystic dans le rayon menuiserie.


- 3 plans de travail acajou 90*200


8 – 9 colles Mastic, 2 joints, 5 barres d’angle et 2 barres pour les finitions. Nous voilà partir avec une belle facture, on aurait dû prendre la carte de fidélité ☹.


Troisième temps :


Le week-end, on enlève, les miroirs, les vis dans le mur, les meubles, on casse l’évier et on dépoussière et lavage des murs.


Quatrième temps :


Ensuite le soir en rentrant du travail, 3 coups de peinture blanche acheté à Leroy Merlin mur et plafond spécial salle de bain (ah oui nous avons de la tapisserie fibre de verre dans tout l'appartement, une vraie galère, attention, il ne faut prendre que du mat, sinon cela fait des marques, petites astuces que nous avons malheureusement testé à nos dépends). Un petit coup de jeune.


Cinquième temps :


Le gros du chantier commence, 1,5 jours de congés posés et nous voilà, partis, scie, mètre, crayon, cutter, perceuse, visseuse, colle, pistolet à colle, niveau, tout est sorti ...
Nous commençons jeudi à 14h00 par la pose du revêtement mural, après étude de quel côté on commence, car les murs et le sol ne sont pas droits. Nous décidons pour les clips de commencer par le mur du lavabo, nous mettons en place le laser, avec les marques préalablement faites et nous voilà, première dalle à poser et déjà des découpes. Enfin, jeudi 18h00, le premier mur et presque terminé.
Le lendemain, objectif du matin, finir les murs et le sol. Mission accomplie, toutes les dalles du mur sont collées et clipsées, le sol en vinyle est posé.
Assez content de nous.


Sixième étape : La déco


Je pensais que cette partie avait été validée et donc que ce serait rapide, or une fois dans la pièce, on imagine autre chose, on se dit au final, ce sens n’ira pas. Il est 8h30 et les questions fusent, les remises en question commencent, après 1h de réflexion, me voici parti à Castorama Les Milles, pour changer un peu ce que l’on avait pensé, achat de 4 pieds en fer noir pour modifier le support de notre plan de travail.
On recommence notre plan, et nous voilà à percer pour mettre les pieds, à faire un trou pour passer le raccordement du lavabo, percer pour le raccordement du robinet.
En parlant robinet, nous l’avons pris sur Amazon ainsi que les raccordements noirs.
Bingo, l’eau coule et s’écoule bien, pas de fuite, nous sommes rassurés.
Me voilà reparti à Castorama pour la 3ème fois, pour acheter un petit pot de peinture noire pour peindre le reste de canalisation que nous ne pouvions pas changer, et Monsieur et parti dans le relooking d’une commode ikea.
Une journée de passée, content de nous, mais je pensais que nous allions plus avancer, il a fallu changer les plans, faire 3 allers-retours à Castorama.
Nous voilà dimanche, il nous reste 2 bricoles le matin à faire mais surtout les joins, nous avons achetés des joins gris, j’ai commencé la veille et définitivement, ce n’est pas pour moi, ça me colle de partout, ça se met sur le revêtement mural, les angles ne se collent pas dessus, enfin une vraie galère. Je décide donc de déléguer à Monsieur, qui lui aussi galère, mais il est plus tenace que moi.
Il est 18h00, Monsieur a enfin pu finir les joins, il commence à ranger son matériel, et moi je commence à ranger la salle de bain.


Et là tadam, 3.5 jours non-stop et voilà un avant / Après.