Comment choisir les bons rideaux de fenêtre

En matière de décoration, il y a un élément de la pièce que l'on oublie souvent, c'est le décor des fenêtres. La plupart des gens achètent des rideaux après coup, comme quelque chose qui doit être obligatoire, mais qui n'a pas vraiment d'importance. Le problème, c'est que la décoration des fenêtres est importante et qu'elle doit être une préoccupation essentielle lors de la conception de votre décoration.

Le choix des rideaux de fenêtre peut être étonnamment complexe. Si vous choisissez le mauvais type ou la mauvaise couleur, cela peut complètement ruiner le design que vous avez.

Trouver les meilleurs rideaux pour votre pièce peut conduire à un style qui fera fureur (et que tout architecte d'intérieur vous envierait...)

Lorsqu'un décor de fenêtre est réussi, il est réellement réussi et ça fait un effet "whaouuuh".

Si vous essayez de choisir une décoration de fenêtre pour votre maison mais que vous ne savez pas par où commencer, quelques conseils vous aideront à trouver plus facilement les bons rideaux.

Variez les rideaux selon les pièces :

C'est en fait une erreur que beaucoup de gens font. Ils trouvent un style de rideau et ils mettent les mêmes rideaux dans chaque pièce, peu importe si ceux-ci s'accordent bien avec la décoration ou non. Pensez-bien que chaque pièce peut avoir des rideaux différents !

Veillez à préserver votre vie privée :

Les rideaux transparents ou peu opaques sont parmi les éléments les plus répandus chez les français. Bien qu'ils soient magnifiques dans de nombreux endroits, ce n'est pas le meilleur style de rideau à acheter si vous voulez avoir un peu d'intimité puisque que la plupart des rideaux transparents permettent de voir à travers. Les chambres à coucher ne devraient jamais avoir de rideaux transparents seuls, et les salles de bains non plus d'ailleurs. Au lieu de cela, associez-les à un rideau plus sombre ou à un double rideau plus épais.

Pensez à l'éclairage :

Les fenêtres ne produisent pas toutes la même quantité de lumière, ce qui a une incidence sur le type de rideaux que vous utilisez. Les rideaux épais peuvent bloquer beaucoup de lumière et cela fonctionne bien dans une chambre à coucher, en particulier dans les chambres qui offrent une vue imprenable sur le lever du soleil. Les rideaux transparents sont parfaits pour les pièces ensoleillées qui n'ont pas besoin de beaucoup d'intimité. Les rideaux transparents donnent une sensation de légèreté et d'aération qui fonctionne à merveille dans de nombreux endroits. Lorsque vous maîtrisez la quantité de lumière qui rentre par la fenêtre, vous pouvez prévoir en conséquence.

Les matières sont importantes :

Il existe de nombreux tissus et combinaisons de fibres différents que vous pouvez utiliser pour un rideau, mais vous devez choisir des matières qui résistent à la décoloration, surtout si la pièce reçoit beaucoup de lumière, ce qui est courant dans les pièces exposées au sud. Bien que les soies puissent sembler luxueuses pour une pièce, il vaut mieux les laisser sur les oreillers et autres éléments accessoires car les rideaux de soie se décolorent rapidement et vous vous retrouverez avec des rideaux ternes et laids aux fenêtres.

Pensez au design :

Même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte, il est très important de faire correspondre les rideaux au thème. Cela ne signifie pas que vous devez jouer la sécurité et faire en sorte que les rideaux soient parfaitement assortis, mais qu'ils ne doivent pas entrer en conflit avec le décor. Assurez-vous que les textiles reflètent les matériaux de la pièce, que la couleur s'accorde avec votre palette de couleurs et que l'épaisseur des tentures s'accorde avec la tonalité du décor. La dernière chose que vous souhaiterez est un drapé lourd dans un espace scandinave design léger et aéré.

En ce qui concerne la couleur, vous pouvez utiliser les rideaux pour ajouter de la profondeur à un espace ou vous pouvez utiliser les rideaux pour donner un petit éclat de couleur ou un élément de caractère à la pièce.

Si vous ne savez toujours pas comment utiliser les rideaux dans votre intérieur, je vous recommande vivement d'aller sur Pinterest ou de visiter quelques magasins pour rassembler quelques idées avant de les appliquer à votre pièce.

Enfin, je vous recommande de faire un croquis de l'arc de la fenêtre et de dessiner les rideaux avant de les acheter.

Poster un avis

© Copyright 2025 Chaise Transparente. Tous droits réservés.