Guide d'achat des revêtements de sol pour patios

Mis à jour le 25/04/2022

Un patio bien conçu peut devenir une deuxième pièce à vivre pour votre maison, il est donc important de faire des choix de conception judicieux. L'une des plus grandes décisions que vous devrez prendre concerne le revêtement de sol de votre patio. Avec autant d'options de revêtement de sol pour patio, il peut être difficile de décider laquelle est la meilleure. Voici un guide détaillé de vos options.

patio ou terrasse quel sol installer

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol de patio ?

Comme son nom l'indique, le revêtement de sol pour patio est une option de revêtement de sol utilisée sur un patio extérieur. Le choix du style et de la couleur de votre revêtement de sol est l'occasion de mettre en valeur votre expression personnelle. Le meilleur revêtement de sol pour un patio extérieur est structurellement solide, résistant aux intempéries et confortable pour marcher toute l'année.

Comment acheter le meilleur revêtement de sol pour patio ?

Les idées de revêtement de sol pour patio extérieur vont du bois confortable aux motifs élaborés en pierre naturelle. Pour choisir le meilleur revêtement de sol pour votre patio, prenez en compte les avantages et les inconvénients de chaque type, ainsi que les coûts et les options d'installation.

Types de revêtements de sol pour patio

Il existe de nombreux types de revêtements de sol pour patio. Voici quelques-uns des plus populaires :

Choisir la bonne taille de plancher de patio

Le dimensionnement du revêtement de sol de votre terrasse se fait en trois étapes. Tout d'abord, vous devez décider de la taille de votre patio. Les dimensions des patios varient d'un espace pouvant accueillir une seule table de bistrot à des zones massives qui peuvent véritablement faire office de salon. Basez vos décisions sur la quantité d'espace dont vous disposez et sur les meubles que vous souhaitez placer. L'étape suivante consiste à déterminer la taille du matériau que vous souhaitez. Par exemple, les carreaux de céramique sont disponibles dans des tailles allant de 2 centimètres à des carrés de 60 centimètres. Les planches de bois dur peuvent avoir une largeur de 5 cm à 15 cm.

Enfin, déterminez la quantité de revêtement de sol dont vous avez besoin pour couvrir la surface choisie. Bien que de nombreux matériaux de revêtement de sol soient vendus au mètre carré, vous aurez besoin d'un nombre différent de pièces en fonction de la taille de chacune d'entre elles.

Comparez les coûts des revêtements de terrasse

Les options de revêtement de terrasse les moins chères varient selon que vous ferez le travail vous-même ou non. Le bois, le béton et le carrelage font partie des matériaux de revêtement de sol de patio les moins chers, mais le fait de payer un entrepreneur qualifié pour les poser peut réduire les économies. Le prix varie également en fonction de l'article exact que vous choisissez. Par exemple, le bois non traité de base peut coûter aussi peu que 8-10 euros le m², mais les bois haut de gamme peuvent coûter 20-50 euros me mètre carré. La pierre naturelle fait partie des choix les plus coûteux, entre 25 et 35 euros le mètre carré.

La lecture des avis sur les revêtements de sol pour patio peut s'avérer plus complexe que prévu. Étant donné que la majorité des revêtements de sol pour terrasse sont installés par des professionnels, il est important de séparer les commentaires sur l'installation des commentaires sur le matériau lui-même. Les avis sont certainement importants pour choisir un installateur, mais ne laissez pas une mauvaise expérience d'installation vous dissuader de choisir un produit qui est en fait d'excellente qualité. Recherchez des commentaires sur la durabilité, la facilité de nettoyage et d'entretien, ainsi que sur la complexité et le coût de l'installation. Faites également attention à ce que des problèmes spécifiques, tels que la décoloration ou le gonflement, soient mentionnés par plusieurs critiques.

Installation

L'installation d'un plancher de patio est généralement un travail pour les professionnels, mais les bricoleurs habiles peuvent souvent gérer certains matériaux. Le bois est généralement considéré comme l'option de plancher de patio la plus facile à bricoler. Les pavés en brique sont également relativement faciles à installer. Les bricoleurs plus expérimentés peuvent s'essayer à l'installation de carreaux de céramique, surtout si le design choisi est assez simple. Le béton, la brique véritable et la pierre naturelle sont plus difficiles à installer et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.